Création d’une charte pour formaliser la coresponsabilité

Le déploiement du dispositif MAIA vise la coresponsabilité des professionnels qui deviennent responsables collectivement du service rendu. Ils s’engagent ainsi à évoluer vers un mode d’organisation permettant de simplifier le parcours des personnes âgées et de leurs aidants.

Cette coresponsabilité s’exerce dans la prise en charge des situations individuelles mais aussi plus globalement dans l’amélioration du système.

Pour formaliser ce partenariat co responsable, une charte du déploiement MAIA a été rédigée et validée lors de la table stratégique départementale du Morbihan le 9 juillet 2014.

Ainsi, l’ensemble des acteurs du territoire Centre Ouest Morbihan ont été sollicités pour adhérer à cette charte.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter la pilote du dispositif MAIA au 02 97 25 35 37 et cliquez ici pour visualiser la Charte de co responsabilité

Autres partenariats

En parallèle, l’association Pondi CLIC a signé le 22 mai 2014 une convention de partenariat avec l’association Douar Nevez, gestionnaire du Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Pontivy (CSAPA).

L’objectif est de faciliter les articulations et de permettre à l’équipe de l’association Pondi CLIC de pouvoir bénéficier de l’expertise du centre de soins pour les suivis des personnes souffrant d’une problématique d’addiction. Inversement, les professionnels du CSAPA peuvent aussi mobiliser les compétences sociales et médico-sociales de l’association Pondi CLIC.

En 2016, une convention a été signée avec le Réseau Palliatif Centre Bretagne (RPCB). Le rapprochement de ces services se réalise notamment suite à la diffusion du cahier des charges régional de l’évolution des réseaux de santé vers des plateformes territoriales d’appui (PTA).

L’objectif est de formaliser les collaborations et de mutualiser les compétences : réunions inter services, visites conjointes, mises à disposition d’expertises (Soins palliatifs et compétences gériatriques pour le RPCB et compétences dans le secteur social et médico-social pour l’association Pondi CLIC).

Ces partages de ressources contribuent à l’efficience de chacun des acteurs en fluidifiant le parcours des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants.

Fermer le menu