Accueil, information et accompagnement de la population

Les Espaces Autonomie Seniors sont des interlocuteurs sur lesquels les personnes de 60 ans et plus ainsi que leurs proches peuvent s’appuyer. Ils leur délivrent des informations, des conseils sur les différentes aides humaines, matérielles, financières pouvant être mobilisables pour organiser le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie.

Ils s’adressent aux personnes souhaitant anticiper ou rencontrant des difficultés liées à une perte d’autonomie (mise en place d’une aide à domicile, adaptation du logement…), à la perte récente d’un proche, à l’ouverture de droits (couverture sociale, droits à la retraite, aide au logement,..), à la gestion administrative du quotidien…

Ils accompagnent les aidants familiaux dans l’aide qu’ils peuvent apporter au quotidien à leur proche et en leur proposant des solutions de répit.

Ils peuvent aussi conseiller ou orienter, les personnes ainsi que leurs proches, vers les ressources médicales ou paramédicales du territoire afin qu’un diagnostic et/ou une prise en charge des problèmes de santé puisse être proposée (pertes de mémoire, chutes à répétitions, addictions…).

Les Espaces Autonomie Seniors évaluent les besoins de la personne et l’accompagnent dans la mise en place de solutions adaptées. Si le bénéficiaire ou un de ses proches constate une évolution des besoins, ils peuvent intervenir pour vérifier l’adéquation entre les besoins de la personne et les aides en place. Ils pourront se mettre en lien avec les différents intervenants pour réajuster les aides si besoin.

Quand le maintien à domicile n’est plus possible, ou quand la personne le souhaite, ils renseignent les personnes sur les solutions d’hébergement. Ils peuvent les aider dans les démarches à réaliser jusqu’au déménagement ou à l’entrée en établissement d’hébergement.

Actions d’informations et de prévention

Les Espaces Autonomie Seniors organisent et recensent tout au long de l’année des actions de sensibilisation et/ou de prévention autour du vieillissement (prévention des chutes, prévention routière, aide aux aidants, ciné-débat, théâtre débat…).

Pour les professionnels

Pour les professionnels, les Espaces Autonomie Seniors proposent une information sur l’ensemble des solutions et aides existantes dans le domaine de la gérontologie. Ils les soutiennent dans la communication et dans leurs interventions autour de situations délicates.

Les professionnels peuvent s’adresser à ces services pour être accompagnés dans l’organisation et la mise en place d’une action de prévention/sensibilisation à destination du grand public. Ils proposent également aux professionnels des temps dédiés autour de thématiques précises, afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées sur le territoire (formation des intervenants du domicile, prévention des risques professionnels, information sur des nouveaux outils, des dispositions légales, des procédures…).

Observatoire gérontologique

Les Espaces Autonomie Seniors mènent aussi des études régulières, de leur propre initiative ou à la demande de professionnels ou d’institutions. Ils recensent les ressources disponibles sur le territoire ; vérifient leur adéquation avec les besoin de la population ; identifient les manques dans l’organisation entre les professionnels, l’offre de services… Ils proposent des pistes de réflexions ou des solutions à mettre en œuvre. Ils peuvent apporter un soutien aux professionnels et acteurs du territoire souhaitant mettre en place un projet en lien avec la gérontologie.

Fermer le menu