Les services sociaux ont pour mission de vous informer sur les droits auxquels vous pouvez prétendre. Ils vous accompagnent notamment dans vos démarches administratives et vous aident, si besoin, à constituer des dossiers de demande d’aide.

Outre l’Espace Autonomie Seniors, vous pouvez solliciter d’autres services pour vous accompagner face à vos difficultés.

Les Centres Médico Sociaux (CMS)

Un CMS est à la fois un lieu et un service du conseil départemental. Il regroupe des professionnels de plusieurs métiers : assistantes sociales, éducateurs, médecins, puéricultrices, sages-femmes…

Cette équipe propose un accueil gratuit et adapté à chaque situation ou encore un accompagnement social pour toute personne en difficulté dans différents domaines (aide sociale aux familles, accès aux droits, gestion des problèmes sociaux et financiers, insertion, aide sociale à l’enfance, protection maternelle infantile).

Pour connaître les coordonnées des Centres Médico-Sociaux du Morbihan : cliquez ici

Les caisses de retraites principales ou complémentaires

Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées.

Certaines d’entre elles peuvent avoir des travailleurs sociaux pouvant accompagner les futurs retraités et retraités notamment sur l’accès aux droits (droit retraite, couverture sociale,…).

N’hésitez pas à interroger vos caisses de retraite pour connaître les coordonnées de leur service social.

Pour en savoir plus sur les missions des caisses de retraite : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)

Présents dans la majorité des communes, les CCAS ont en charge l’action sociale de la commune. Ils peuvent informer la population sur leurs droits, attribuer certaines aides financières, gérer des établissements, des services…

Pour en savoir plus sur les missions des CCAS : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Pour connaître les coordonnées du CCAS de votre commune, n’hésitez pas à consulter la cartographie des ressources du territoire en cliquant ici.

Les services sociaux hospitaliers

Le service social de l’hôpital peut être interpellé à tout moment du parcours du patient, notamment pour :

  • organiser le retour à domicile du patient (mise en place des services nécessaires, demande d’aide financière, sollicitation d’un suivi social ou médico social après la sortie…)
  • rechercher une structure d’accueil quand cela est nécessaire (établissement de convalescence, hébergement temporaire ou hébergement définitif…)

N’hésitez pas à demander l’intervention du service social, auprès du personnel du service d’hospitalisation.

Fermer le menu