En fonction de divers critères (dépendance, revenus…), certains organismes tels que le département ou les caisses de retraites peuvent accorder une aide pour financer les interventions des services d’aide à domicile, ou certaines aides techniques (portage de repas, téléassistance,…).

La liste des aides présentées ci-dessous ne sera pas exhaustive, nous vous présenterons les aides principales. Pour toute étude précise de votre situation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous au 02 97 25 35 37.

En fonction du niveau d’autonomie de la personne

Ces critères sont souvent liés à la perte d’autonomie, évaluée par une grille d’autonomie dénommée AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso Ressources) qui prend en compte la capacité d’une personne âgée à accomplir seule les gestes de la vie quotidienne. 

Le montant de l’aide et l’organisme financeur dépendent du GIR. (GIR 6 : personne autonome/ GIR 1 : personne dépendante).

GIR 5 et 6 :

La plupart des caisses de retraites principales (CARSAT,  MSA, RSI …) proposent à leurs bénéficiaires des aides au financement de services d’aide à domicile pour la réalisation de certaines tâches du quotidien (aide au ménage, aide aux courses…).

En cas de sortie d’hospitalisation, certaines mutuelles financent des heures d’aide à domicile selon des conditions propres à chacune d’entre elles. Pour bénéficier de cette prestation, il faut contacter votre mutuelle.

Pour aller plus loin : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

GIR 4 à 1 :

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) s’adresse aux personnes ayant besoin d’une aide pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, se lever, se déplacer…). Elle peut être demandée au Département.

Pour aller plus loin :

Pour les personnes ayant de faibles revenus

Pour les personnes seules ayant moins de 801 euros de ressources mensuelles, ou pour les couples ayant moins de 1 243 euros de ressources, les conseils départementaux peuvent attribuer une aide appelée aide sociale aide ménagère à domicile.

Le formulaire de demande d’aide sociale est disponible dans les Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS ou CIAS).

Les demandes sont instruites par le service départemental de l’aide sociale.

Pour aller plus loin : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

D’autres aides existent

Les caisses de retraite complémentaire, les complémentaires santé, les assurances dépendances, les crédits ou réductions d’impôts, et de nombreux autres organismes peuvent aussi proposer des prestations pour le financement du maintien à domicile.En faire la liste exhaustive demeure complexe.

En fonction de votre situation, vous pourrez ou non solliciter d’autres aides.

Fermer le menu